Modifié le 28/05/20 : F5DM
Édité le 24/06/16 par F5DM

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Procédure de démontage, remontage du rotor d'antenne KR-600 (Doc pdf )

Démontage, modification, remontage du rotor d'antenne G-400 , G-400RC, KR-400

Suite au décalage entre la position de l'antenne et l'affichage sur le pupitre.
Il faut dire que le fabricant met en garde dans sa notice ...

[ Notice

PRUDENCE

Lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation, mettez l'interrupteur d'alimentation sur OFF

Si l'aiguille de l'indicateur est sur le Nord ( 0 ou 365 ° ) , relâchez l'interrupteur IMMÉDIATEMENT, si vous continuez à appuyer sur l'interrupteur,

CCW ou CW , des dommages sur le moteur ou la roue dentée peuvent se produire.

La roue dentée repère 45 de la notice du rotor est cassé mécaniquement, lorsque l'aiguille de l'indicateur est au STOP , alors que le moteur continue a faire tourner l'antenne .

Le moteur est prévu pour un fonctionnement intermittent de cinq minutes.

Cependant, il peut fonctionner jusqu’à dix minutes, à condition que le moteur soit au repos pendant pas moins dix minutes après.


Notice ]

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Un nettoyage s'impose


Les 4 Vis HM 6 à dévisser


Une clé normale de 10 ne convient pas pour
ces vis montées avec du frein filet

Il faut faire un chanfrein sur le bout de la clé


Vérifier position et affichage sens SIH


et sens horaire


Puis plein sud


Mesurer la valeur du potar coté rotor débranché

pour le remontage


Faire un repère pour le remontage


Mettre 2 Vis HM 8x30~ pour le montage sur
l'étau


Montage sur l'étau


Desserrage des 4 vis de 6 , c'est très dur ...

Si c'est la première fois que vous desserrez une vis montée avec du frein-filet , vous devez avoir peur de casser la tête de la vis .
Il faut impérativement que la clé entoure complément la tête de vis et de haut en bas , si votre clé vient à glisser, vous risquez de vous blesser et d’abîmer la tête de vis , ce qui aurait pour conséquence de la rendre indémontable normalement.

Pour vous rassurer , il faut tester votre force en utilisant les mêmes outils et les mêmes mouvements que vous allez faire en utilisant le même type de vis ( HM 6x 30 ~) avec une rondelle plate serrée très fortement dans l'eau sur la partie fileté de la vis qui doit être bien plaqué contre l'étau.
Forcer jusqu’à la rupture de la tête de vis .

Maintenant vous connaissez jusqu’où il ne faut pas aller ...


Reposer le rotor dans une boite pour récupérer
les billes


Faire décoller les 2 coquilles


Soulever délicatement pour que les billes restent en place.
Très bonne surprise , après 28 ans , la graisse est restée en bon état ainsi que les composants


Placer les billes dans une boite avec repère
"HAUT " ne pas mélanger avec celles du bas


Vue de la butté


Enlever la roue dentée


Référence de la roue dentée 7501-005


Nettoyage des dents


Très mauvaise surprise ...
Une douzaine de dents sont cassées , elles
n'entrainnent plus le potentiomètre


Récupération des billes du bas


Il faut démonter le couvercle du bornier pour dégager la coupelle des billes du bas


La coupelle et ses billes mises dans une boite


Nettoyage énergique des pignons

Des chiffres :

Référence roue dentée : repère 45 sur notice ,

Référence fabricant :75001-005

Potentiomètre dans rotor :

( ici à titre indicatif )
position Nord = 0 drg = 20 ohms
position Sud   = 180 drg = 250 ohms
position Nord = 360 drg = 480 ohms

courant moteur mesuré en série sur la borne 6
1,3 A moteur seul
1,5 A moteur maintenu bloqué

Pour faire des essais , avec une lampe ( automobile ) de 12 V 21 W en série sur la borne 6 .
1 A , 4,5 V  sur la lampe , moteur seul
1,2 A , 7 V sur la lampe moteur maintenu bloqué


 


 DANS LA NOTICE

CALIBRATION

Appuyez sur le bouton gauche pour aller en butté dans le sens inverse horaire (CCW), l’aiguille de l’indicateur se d?lace pour indiquer le Nord (0 °).
Sinon, desserrez la vis et retirer l’aiguille de l’indicateur, puis mis en place ?la position Nord (O drg)

Appuyez sur l’interrupteur droit pour aller dans le sens horaire (CW), l’aiguille indique 365 drg.
Sinon, ajustez à 365 drg avec le potentiomètre sur le panneau arrière.

§

Conception du rotor

On pourrait croire que l'on est protégé contre une fausse manœuvre, pas du tout .

Donc il faut pouvoir démonter, mais pas facile les vis sont montées au frein filet bien souvent en trop grande quantité ce qui rend le démontage impossible

au risque de casser les têtes des boulons, il n'est pas possible de chauffer là où se trouve le frein filet pour détruire son action

Comment faire pour éviter la casse coté moteur :

- il n'est par refroidi donc son temps de fonctionnement doit être limité ( c'est marqué dans la notice ), pas facile en contest , rien n’avertit qu'il va passer H.S.

pourtant un fusible thermique contre le moteur ou mieux , un thermo-contact serait une solution peu onéreuse .

- la couronne dentée , 5 à 6 dents sont détruites si l'on ne relache pas la commande quand le rotor arrive au nord, ( c'est marqué dans la notice )

pas de limiteur de couple , pas de disjoncteur en cas de surcharge du moteur ( il faut dire que cela risque d'être trop tard ...) , pas de contact de fin de course pour arrêter le moteur.

Solution retenue :

Rien pour protéger le moteur en cas de surchauffe .

Pour protèger la roue dentée , mise en place d'un contact de fin de course à ouverture ( NC ) dans chaque sens au nord

  Un petit dessin vaut mieux que beaucoup d'explications.

Les deux contacts " fin de course " sont raccordés en série et en série aussi avec le moteur .

Pour réarmer , il faut un BP bouton poussoir qui vient shunter les contacts à fin de course pour pouvoir alimenter le moteur de nouveau .

Dans cette phase de remise en marche il fonctionne sans protection , il y a lieu de faire attention au sens dans lequel le rotor doit tourner .

Après un déplacement de quelques dizaines de degrés , le contact de fin se course qui c'était ouvert doit être refermé, il faut donc relâcher le BP de shuntage

§

La solution Nr 2 est plus séduisante , consiste à démonter le condensateur C12 100 µF situé dans le pupitre pour le monter en bas du rotor .

Le bas du rotor est accessible en démontant le bornier du rotor , ce qui sera nécessaire pour réaliser ce montage :

Nota: C12 fait 26 mm de diamètre , 70 mm de long



L'avantage important c'est que l'on ne peut pas repartir dans le mauvais sens ...

§

Il y a aussi la solution électronique en réalisant les sécurités par contrôle de la valeur du potentiomètre de position, composé de :



2 comparateurs , 2 potentiomètres 10 k , 10 tr , 2 transistors , 2 relais 1 NC 5 A, 2 diodes , 1 capa 10 µF 16 Vcc, le tout monté dans le pupitre .

Bien entendu le contact de chaque relais doit couper entre le BP et C12 sur chaque sens.




Perçage des 2 contacts fin de course


Montage et câblage des 2 contacts NC .
Attention aux fils, le plateau "Frein " du moteur tourne et se soulève


Les fils doivent rester bien contre la plaque et solidement immobilisé contre les entretoises avec des colliers de câblage


La roue dentée ne doit pas toucher les fils ...


Faire descendre dessous les 2 fils le long du moteur


 Plaque à bornes démontée, Sortie des fils


Souder sur 6 et 7
ou 4 et 5 pour la solution Nr 2


Aiguille pupitre :
 sur le nord (0 drg )  = 20 ohms


Poser la roue dent? sur des billes .
Le bossage le plus long de la roue doit être à l'opposé du potentiomètre


Centrer le bossage de la couronne dentée par rapport aux 2 positions des fin de course


Bossage roue centré entre les 2 FdC
Bossage long coté opposé aux FdC
potentiomètre = 20 Ohms
l'aiguille sur 0 drg ( vis au centre de l'aiguille )


Faire tourner le moteur CCW (SIH ) pour que le bossage qui était au 0 drg se retrouve à la même place après un tour complet.
Avec le potentiomètre à l'arrière ,
l'aiguille doit être sur 360 drg


Pour ne pas risquer de poser l'index de butté de la cloche au mauvais endroit , faire tourner au 180 drg le Sud .
Pour la solution Nr 2 :
Faire tourner électriquement pour vérifier que c'est le bon Fdc qui coupe la rotation dans le sens de déplacement du levier de cmde du FdC


Maintenant il faut mettre de la graisse graphité
partout où il y en avait ...


Refaire tous les réglages
Poser la cloche supérieure dans les bons
 bossages et faire fonctionner .
vérifier que les FdC arrêtent le moteur.


Graisser la couronne de roulement inférieure.
Poser les billes ( du bas )
Mettre en place avec les 4 vis TH 6 sans frein-filet
Vérifier que le moteur tourne sans point dur


Allez roulez jeunesse …

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